En route pour la finale de la coupe Loubatière

 

Ce dimanche 22 mai s’est déroulée la phase inter-régionale de la coupe Loubatière à la Roche-sur-Yon. 8 équipes étaient engagées et 2 places qualificatives étaient en jeu.

A Guingamp nous nous somme qualifiés peu de fois à la phase inter-région et c’est la première fois depuis la création du club qu’une équipe se qualifie pour la phase finale.

L’équipe était composé de :

Emilien Poulain, Briag Le Bivig, Alain Lefèvre et Daniel Cozic.

L’équipe gagne les 3 rencontres, se classe première et se qualifie pour la phase finale qui se déroulera à Mayenne, sous préfecture du département du même nom.

La finale se déroulera le weekend du 25 et 26 juin, 16 équipes participeront, 5 matchs sont prévus.

Merci aux bénévoles qui nous ont très bien reçus et à l’arbitre.

Félicitions à nos joueurs !

 

 

 

 

Rapide de Guingamp

 

 

Après 2 ans sans pourvoir l’organise en raison de la pandémie, le rapide de Guingamp a pu se dérouler cette année.

Il a accueilli 39 joueurs dans le tournoi principal et 24 joueurs dans le tournoi jeunes.  Soit 63 joueurs en tout !

Ci-dessous un article de Briac :

Dimanche de fête pour l’Echiquier Guingampais !

Ce dimanche 22 mai se tenait la 10ème édition du tournoi de parties rapide organisé par l’Echiquier Guingampais, qui a réuni 63 joueurs (39 dans le tournoi principal et 24 dans le tournoi jeunes). Comme à l’accoutumée, les parties se jouaient à l’Espace Pierre-Yvon Trémel.

Dans le tournoi principal, c’est sans surprise que le très jeune maître de la Fédération Internationale, Simon LAMAZE (Marseille Echecs), âgé de 16 ans et champion de France en titre, remporte la compétition en ne concédant qu’un demi-point au cours de la journée. Simon évolue dans l’une des meilleurs écuries de France mais il vit à Saint-Brieuc, où il a été formé au club local. Vladimir TROIS (5,5/7, Tregor Echecs) et Nathanaël COMBAUDON (5,5/7, Tregor Echecs) complètent le podium. Le premier guingampais est Mathis COUGARD, terminant 9e avec un score de 4,5/7.

Dans le tournoi jeunes, Rémi CARAMELLI (Pion Pacé – MCJ) gagne haut la main en réalisant un score de 7/7 ! Impressionnante performance pour ce jeune joueur, âgé de seulement 9 ans. Charlotte COURJAL (5,5/7 Rennes Paul Bert Echecs) et Arthur REGNIER (5/7, Echiquier de Plouaret) ferment la marche. Le premier guingampais est Gaspard BELLEC, qui se positionne à la 8e place avec un score de 4/7.

En parallèle de ce bel événement avait lieu à la Roche-sur-Yon (Vendée) les demi-finales de la Coupe Jean-Claude Loubatière (compétition réservé aux joueurs classés moins de 1700 elo), où une équipe de l’Echiquier Guingampais était attendue au rendez-vous. A la surprise générale, la délégation composée de Daniel COZIC, Briag LE BIVIC, Alain LEFEVRE et Emilien POULAIN, remporte la compétition en étant la seule équipe à avoir gagné tout ses matchs ! Guingamp obtient donc son ticket qualificatif pour la grande finale nationale, qui aura lieu les 25 et 26 juin prochain, en Mayenne.

 

Un grand merci aux bénévoles et aux organisateurs et félicitations aux vainqueurs !!

Bilan fin de saison

De gauche à droite, Gildas, Raphaël, Alain, Emilien, Alain, Daniel, Iwan, Patrick et Bernard. joueurs de Notre équipe en Nationale 3.

 

La saison s’est achevée ce dimanche 15 mai pour nos 3 équipes d’interclub, une saison “presque normale” malgré la pandémie qui sévit toujours.

Nationale 1 :

l’équipe se classe 5 ème/10 et assure son maintien dans la division

Nationale 3 :

l’équipe se classe 4ème/10 et assure son maintien également

Nationale 4 :

l’équipe se classe dernière de son groupe (8ème), en plus d’un forfait l’équipe e voit régulièrement “ponctionnée” de certains de ses joueurs pour renforcer les équipes de la la division supérieure. Ce sera donc en division départementale qu’elle évoluera la saison prochaine !

 

ci-dessous Article de Briac Denizet

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LES ÉQUIPES DE L’ÉCHIQUIER GUINGAMPAIS

Ce week-end de mai marquait la fin des interclubs pour les équipes de l’Echiquier Guingampais. Si les équipes 1 (N1) et 2 (N3) du club avaient largement assuré leur maintien dans leurs divisions respectives, ce n’était pas le cas de l’équipe 3 (N4), qui avait impérativement besoin d’une victoire contre Lannion pour espérer se sauver de la relégation :

  • L’équipe 1 s’est rendu à Gonfreville L’Orcher pour y affronter les clubs de Lille Université et de Cappelle-la-Grande. Le match face à Lille fut couronné de succès car, malgré une feuille de match équilibrée, les joueurs l’ont emporté sur un score de 5-2. En revanche, la musique ne fut pas la même le lendemain. En effet, face à une équipe de Cappelle-la-Grande déjà assurée de monter en Top 16 soit la meilleure division française, les guingampais n’ont pas pu rivaliser avec les Grands-Maîtres : 2-5. A noter l’excellent week-end réalisé par Dorian Lahoche et Kenny Rivalin, qui ont gagné leurs deux parties.

A l’issue de cette saison 2021-2022, la troupe d’Alexandre Bouget se positionne à la cinquième place du championnat. Sur le plan individuel, il faut souligner la très belle performance de Ronan Le Goff, Maître de la Fédération Internationale des Echecs, qui a réalisé un score de 6/9.

  • L’équipe 2 accueillait Vitré dans un match sans aucun enjeu puisque les deux équipes étaient assurées d’être maintenu en Nationale 3. Pour autant, l’envie de l’emporter imprégnait les guingampais et cela s’est largement ressenti sur les échiquiers : 3-1 ! Patrick Cresswell, Emilien Poulain et Iwan Ellien sont les artisans de la victoire du jour.

Cette victoire finale permet à l’équipe 2 de s’installer dans la première moitié du classement, en se positionnant à la quatrième place. Patrick Cresswell, à seulement 18 ans, est sans aucun doute la révélation de l’année grâce à sa performance gargantuesque : 8,5/9 ! Cette prestation de haut vole lui permet de faire partie des meilleurs joueurs français en interclubs !

  • L’équipe 3 se déplaçait à Lannion dans un match qui avait les allures d’une finale pour le maintien. Si la troupe de Mathis Cougard s’était considérablement renforcée pour mettre toutes les chances de son côté, Lannion en fit de même et le miracle n’eut pas lieu : 1-4. Seul le capitaine Mathis Cougard parvient à sauver à l’honneur.

Malheureusement, cette ultime défaite est synonyme de relégation en division départementale. Il faut quand même souligner que ce fut une très bonne expérience pour les membres de cette équipe, ayant pu avoir la capacité des joueurs bien mieux classés !

 

Tous les résultats sur ce lien

 

N2 féminine

De gauche à droite, Clervie, Liza, Anaîs, Brigitte et Mary-jane

 

Notre équipe de Nationale 2 féminine à affronter Lisieux en phase finale de cette compétition, l’équipe gagnante se qualifie au niveau supérieur, en Nationale 1 !

Notre équipe était composée de :

Liza Guervenou

Clervie Besnard

Brigitte Menguy

Mary Jane Cresswell

Anaîs Josse

La rencontre s’est déroulée à Yffiniac, en marge de leur tournoi rapide.

Les équipes peuvent être composée de 4 ou 5 joueuses, mais 4 seulement s’affrontent sur l’échiquier , il y a eu 2 rondes contre Lisieux

qui remporte le match aisément, 4-0 lors de la première ronde et 1-3 lors de la seconde. Le niveau des joueuses de Lisieux étant nettement plus élevé.

Merci à Anaïs venue remplacé sa sœur Mathilde qui était à la maternité pour la naissance de son petit garçon (félicitations à la maman !) lors de la rencontre !

Merci et à nos joueuses pour leur mobilisation et leur entrain !

Tous les résultats

 

Résultats France jeunes

 

 

Le Championnat de France d’échecs s’est déroulé du 17 au 24 avril 2022, c’est sans doute l’un des événement les plus important de notre fédération, cet année, plus de 1500 jeunes ont participé.

En terme de résultats, nos jeunes guingampais ont obtenu de bons résultats dans l’ensemble, chacun ayant obtenu près ou un peu plus de la moitié des points, 9 parties jouées sur la semaine :

Liza en U10F se classe 44ème avec 4 points

Alexandre en U12 se classe 104ème avec 4 points

Clervie en U14F se classe 53ème avec 4 points

Emilien en U14 se classe 45ème avec 5 points

Patrick en U18 se classe 42ème avec 5 points

Dorian en U20 se classe 9ème avec 5,5 points

L’année prochaine le championnat se déroulera de nouveau à Agen, en espérant un retour de nos joueurs à cette compétition !

Félicitations à tous !

Tous les résultats

 

Dorian Lahoche